Nettoyage d’un carburateur par ultrasons

Le nettoyage par ultrasons d’un carburateur est relativement simple. Dans la vidéo ci-dessous (en anglais) vous allez pouvoir constater comment procéder. Vous remarquerez également des conseils et astuces utiles afin de vous permettre de nettoyer correctement votre carburateur ou toute autre pièces mécaniques dans un bac à ultrasons : le séchage à la soufflette est par exemple très intéressant. En revanche, nous vous conseillons de retirer les durites pour un nettoyage plus efficace.

Le carburateur nettoyé dans cette vidéo est celui d’un quad Honda Recon 250 cc. Le bac à ultrason que l’on voit ici est similaire aux trois modèles exposés ci-dessous : il a une capacité de 6l avec un réservoir et un panier en acier inoxydable. Il possède également une vanne de vidange, ainsi qu’une minuterie et un chauffage réglables. Le carburateur placé dans le bac à ultrasons est immergé dans une solution liquide adaptée aux pièces mécaniques. Le nettoyage est effectué à une température de 50° C. Pour le reste la vidéo parle d’elle même et vaut mieux qu’un long discours.

Comme vous l’aurez constaté, l’utilisateur est un néophyte utilisant son nettoyeur à ultrasons pour la première fois. Malgré tout, même si les réglages sont très approximatifs le carburateur ressort impeccable et est débarrassé de toutes ses impuretés.

En revanche, comme expliqué ci-dessus, on notera qu’il aurait été judicieux de retirer les durites pour effectuer un nettoyage plus efficace, et comme nous l’avons déjà dit dans notre section questions fréquentes, il faut impérativement éviter de plonger ses mains dans le bac à ultrasons lorsque celui ci est en activité.

Pour donner suite à cette vidéo présentant le nettoyage par ultrasons d’un carburateur, je vous encourage à consulter notre article comparatif dédié au nettoyage par ultrasons des pièces mécaniques. L’article permet de déterminer les critères essentiels pour choisir correctement un bac à ultrasons adapté à cet univers et présente divers modèles de bacs à ultrasons qui satisferont pleinement vos besoins.

Donnez votre avis